mercredi 3 septembre 2014

V. Korean culture




Le terme "choc de culture" prend tout son sens lorsque vous arrivez en Corée du Sud. Laissez de côté toutes vos habitudes Françaises, ici tout est différent !

(modifié au fur et à mesure de nos découvertes)

- Le premier choc, c'est la propreté des lieux publics... ici tout brille, on nettoie même les rampes dehors. 

- Très peu de poubelles publiques, mais un tri des déchets impeccable.

- On fait la queue pour entrer dans le métro, on fait la queue pour à peu près tout ici d'ailleurs.

- Les Coréens sont très calmes et très polis. Il n'y a aucun bruit lorsque que vous êtes dans le métro ou lorsque vous vous promenez sur le front de mer.

- Au pays de Samsung et LG, tout le monde possède un Smartphone et l'utilise 24/7... même les personnes âgées, nous sommes des petits joueurs par rapport à eux.

- La coutume veut que l'on ne discute pas pendant le repas, il nous est arrivé d'assister à des scènes très marrantes où un groupe s'arrête littéralement de parler lorsque le repas est servi dans un restaurant. Particulier. 

- Lorsque que l'on vous donne quelque chose (exemple de la monnaie), il faut toujours le/la prendre avec les deux mains en signe de respect, et répondre "Kamsamnida" (Merci!) avec un signe de tête.

- Si un Coréen rigole, il se cache la bouche, s'il téléphone en public, il se cache la bouche, etc.

- D'ailleurs ils sont très très expressifs : Wow, Ouaaaa, oooohh... 

- A la plage, les Coréens se baignent très peu et restent habillés. Oubliez toutes vos habitudes sur les plages occidentales. Ici on aime pas bronzer (être blanc c'est être beau). L'autre explication c'est que les Coréens sont très complexés par leur physique vis-à-vis des caucasiens. S'ils n'ont pas un corps parfait, ils ne le montrent sous aucun prétexte. 

- On attend que le feu piéton passe au vert, même s'il n'y a pas un chat !

- En parlant de chat, on en voit pas beaucoup :-(

- Les voitures ont la priorité sur les piétons donc, même si vous êtes au milieu de la route une voiture peut très bien passer devant vous !

- Les feux rouges et les stops sont là pour décorer. Le Coréen se transforme lorsqu'il est dans sa voiture, il devient agressif. 

- Pas de casque en scooter, les scooters sur le trottoir, ici vous pouvez faire ce que vous voulez en scooter !


- La ceinture n'est pas obligatoire (d'après une amie coréenne) lorsque vous êtes à l'arrière de la voiture...


- Le droit du commerce est un peu aléatoire, chacun peut monter son stand sur le trottoir ou sur le bord de la rue pour vendre tout et n'importe quoi.


- La notion d'âge en Corée (et autres pays d'Asie) est différente de la notre. En effet, l'existence de l'être humain commence dès la conception. Ainsi, les Coréens ont toujours un an de plus par rapport aux âges européens. En France, Alexis a 24 ans, Valentin 23 ans, rajoutez 1 an de plus pour notre âge coréen !


- Un détail sur lequel on se trompe encore, en Corée, le rez de chaussée l'étage 1 et non 0. On se retrouve donc de temps en temps dans les parkings souterrains...

4 commentaires:

  1. Superbes photos ! Très intéressant, cette liste de différences. On les pressentait, mais avoir les détails est toujours plus amusant. Continuez, on se régale. Au fait, la cuisine locale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Alexis qui est en charge du prochain article sur la cuisine locale. Je sens que ça va te donner envie...

      Supprimer
  2. Could you translate this in English ! That seems to be so interesting ! Enjoy dude !

    Dodo la Saumure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai j'ai bien aimé le coup de la datation d'un être humain dès la fécondation ! Nos amis coréens n'auraient ils pas généralement le soucis des détails ? Bises

      Supprimer