lundi 8 septembre 2014

VI. Korean Food

Voici un article qui sera enrichi au fur et à mesure de notre séjour, car il y a beaucoup à dire sur la nourriture coréenne.
Quelques points pour vous mettre en appétit ;)

- Les Coréens mangent très peu chez eux et se restaurent le plus souvent dans les restaurants ou les snacks de rues.

- Le riz et le Kimchi (choux fermenté pendant plusieurs semaines dans la saumure et mélangé dans une sauce pimentée... détrompez-vous, à force, on trouve ça bon ^^). Ce sont des accompagnements quasi systématiques, un peu comme le pain et le beurre chez nous.

- La viande coûte cher, le boeuf, le porc et le poulet (always fried) sont donc les seules viandes que l'on ait rencontré.

- Les légumes font partie des plats Coréens ! Beaucoup de carottes, poireaux, oignons, radis, soja, choux et pommes de terre.

- Le commerce et la consommation de viande de chien est illégal en Corée. Néanmoins, dans les petits restaurants de province, vous pouvez encore trouver des établissements spécialisés dans ce type de mets.

- Le port de Busan étant un des plus importants d'Asie, les fruits de mer ne manquent pas. Nous habitons juste à côté du "Haeundae fish Market" où l'on retrouve une rue remplie de restaurants. Ces derniers exposent en vitrine leurs aquariums dans lesquels pullulent de nombreuses espèces de coquillages, de poissons, de céphalopodes et autres bestioles crustacés que nous n'avions encore jamais vues. Nous sommes loin des petits homards d'Urville-Nacqueville ^^, ici les crabes géants peuvent atteindre le mètre et plus.


Lors du transit à Séoul, nous avons mangé notre premier repas typiquement coréen, de nombreux restaurants sont ouverts jusque tard le soir, nous avons donc choisi au hasard un restaurant qui pouvait nous plaire. Les coréens sont adeptes des barbecues, sur la plupart des tables vous avez des réchauds qui vous permettent de cuire vos aliments ou de les garder au chaud. Nous demandons la carte, le serveur nous propose seulement 3 plats sur 10. Nous lui demandons pourquoi et il nous répond que les autres seront trop épicés pour nous. Nous commandons donc un plat, à base de viande apparemment, mais très caoutchouteuse. Nous sommes obligés de demander de quel animal sagit-il... finalement c'était du porc.

Trouver de quoi manger était un gros problème lors de nos premiers jours. En effet, dans un esprit toujours très Européen nous recherchions ce que nous connaissions. Dans les petits supermarchés, nous ne savons pas si nous achetons du salé/sucré, pour quels moments de la journée et quels sont les ingrédients...
Finalement, avec le temps, c'est en testant certains plats et en accompagnant des coréens que nous avons vite repéré les véritables plats traditionnels (et pas pour touristes).

Actuellement nous mangeons donc 3 repas par jour et avons déjà fait de très belles découvertes culinaires :)

Voici quelques photos : 


Kimchi



Gimbap


Crabes géants
Crabes géants #2


Fried Chicken 
Haeundae Fish Market
Jalgachi Fish Market




Snacks de rue 






6 commentaires:

  1. Le mystère de l'oeuf noir a-t'il été levé ?

    Bise,

    Jean Blaguin

    RépondreSupprimer
  2. Pas pour le moment mon pti père, mais je mène mon enquête promis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cher Monsieur Blaguin, l'enquête touche à son terme et le secret est enfin levé. nous avons dû séquestrer un Coréen pendant 2min pour avoir une réponse.

    SO, en fait ce sont des oeufs cuits au grill. On ne sait pas vraiment, quel goût ça a, mais on teste dans la semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre sérieux et votre ténacité dans cette sombre affaire.
      J'attends votre rapport.

      Jean Blaguin

      Supprimer
  4. Super ! On aurait presque envie de courir au premier restaurant coréen du coin pour essayer... On a quand même du mal à identifier certains plats. J'espère que vous avez de l'aide pour choisir au restaurant. Avez-vous testé le concombre de mer ?
    Bon courage pour la suite et continuez à alimenter votre blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur,

    Ma cousine se demande s'ils mangent des chats et des chiens aussi?

    Cordialement,

    Eric Longpres

    RépondreSupprimer