mardi 30 septembre 2014

X. Korean surprising things

Voilà, cela fait maintenant plus d'un mois que nous sommes Coréens. Voici la liste non-exhaustive des choses surprenantes que nous avons remarquées ici. Cette liste sera bien entendu modifiée tout au long du séjour.


A votre avis, qu'est ce que c'est ?




Réponse : L'eau n'est pas potable en Corée, il y a donc beaucoup de fontaines à eaux. Ce sont des "gobelets" en papier. Pas pratique du tout...



On trouve un peu partout à Busan des espaces réservés au sport (Gym, musculation, basket, badminton, ...). C'est totalement gratuit et en accès libre. Ici, en pleine forêt on peut sculpter son corps !




Dans les stations de métro on peut charger la batterie de son portable peu importe le modèle.





Si cela peut sauver des vies...





Le propriétaire de cet hotel a-t'il fait un faute ?





Ces chariots sont utilisés par des Coréennes souvent âgées. Ils servent à transporter du carton et d'autres matériaux destinés à être vendus.





A Haeundae, on vend des cocktails sur le bord de la route, dans une camionnette. Concept intéressant.





La Corée est un des pays les plus sûrs. Le vol n'existe pas : dans ce distributeur de boisson si on oublie sa monnaie, personne ne va vous la prendre. Encore plus incroyable, on a vu des gens reprendre seulement l'appoint et laisser le reste des pièces.





Les asiatiques sont, de manière générale, complexés par leur corps. Ici on trouve des pubs dans le métro pour faire de la chirurgie esthétique : "Débrider" ses yeux, aplatir son ventre, etc.





Ces petites camionnettes transportent des milliers d'oeufs...






La Corée, c'est le pays de Samsung et LG, tout le monde a un smartphone. Et tout le monde l'utilise, partout, tout le temps...





Affiche dans un bar de Busan





Expérience désagréable...





Les affiches que l'on peut trouver sur les vitrines des restaurants, bon appétit ! 





Ca vous choque ? Pas ici ! La croix gammée est à l'origine un symbole Hindous qui porte chance ou qui signifie l'expression "de bon augure".  De plus, si vous regardez attentivement, cette "croix gammée" est dessinée à l'inverse du symbole Nazi.





Voici notre boîte aux lettres, commune avec tous les appartements. On nous a dit que la poste Coréenne était très bien organisée. A voir.





Un de nos repas favoris : Le burger de riz





Publicité mensongère sur les pates coréennes : on cherche encore le jaune d'oeuf, les champignons et la viande qui apparaissent sur la photo. 





LG et Samsung sont des Chaebol, tout comme Hyundai. Une Chaebol est une entreprise possédée par une famille très riche. Nous connaissons Samsung pour ses portables et ses TV, sauf qu'ici ils sont implantés sur une dizaines de secteurs très différents. Les Coréens disent que l'on peut vivre sans sortir de Samsung, ils possèdent leurs maternités, leurs voitures (Renault-Samsung), leurs appartements, leurs banques, leurs supermarchés, etc. 

Voici un exemple avec LG qui commercialise des dentifrices : 





Voici un jeu d'alcool Coréen : vous devez donner un pichenette sur la partie qui dépasse du bouchon, tout en désignant une personne. Si vous réussissez à casser cette partie, la personne désignée doit boire. 





Les salles de bain sont toutes agencées de cette façon. La douche est reliée au lavabo et l'évacuation est centralisée au milieu de la pièce (pour le lavabo aussi). Pratique pour le menage.





Qui serait capable d'utiliser la machine à laver ?





Ces sceaux disposés à l'extérieur de la maison sont des poubelles à aliments pour en faire du compost. Les coréens trient tous leurs déchets. 





Il est considéré comme très mal-poli dans une famille d'appeler son aîné par son prénom. En d'autres termes, vous ne pouvez pas appeler vos parents par leurs prénoms ainsi que votre grande soeur ou votre grand frère. Vous devez utiliser le mot "nuna" (grande soeur) ou "oppa" (grand frère). Si l'individu est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son prénom.

4 commentaires:

  1. Bonjour les filous !
    Ca boom ?
    Concernant la publicité mensongère vous avez raison c'est terriblement grotesque !
    Mais ce fait ne me surprend pas, je pense que ce n'est pas singuler à la Corée et qu'on trouve très facilement ce genre de supercherie en France.
    Ne pensez vous pas que nous sommes plus critiques dans un pays étranger grace à notre oeil neuf d'étranger ?

    Jean Blaguin, Philosophe, Supporter du Sporting Club de Limoges

    RépondreSupprimer
  2. Sinon l'article est excellent ! Vive la pitchenettte !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur Blaguin.
    Tout d'abord je tiens à vous dire que, mon compère et moi-même, apprécions vos commentaires pertinents et votre plume raffinée.

    Au sujet des publicités mensongères, je partage votre avis. On sent tout à fait l'âme du marketeur qui est en vous (même si ce n'est pas votre activité professionnelle à en croire vos dires).

    Amitiés au SC Limoges.

    발롱텅 한라봉 *




    *Valentin Orange en Coréen

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie votre pichenette malicieuse !

    Jean Blaguin

    RépondreSupprimer