vendredi 13 février 2015

XVI. Asian trip : Les Philippines

Après plus d'un mois de voyage, nous sommes de retour en Corée.

Par où commencer... difficile d'expliquer ou de raconter la formidable expérience que nous venons de vivre entre les différentes îles des Philippines et la Thaïlande.

LES PHILIPPINES



Île de Bohol

Nous avons visité 5 îles aux Philippines (il y en a plus de 7 000!). Bohol était la première étape de notre long voyage. Cette île peu touristique et très pauvre coincée au milieu des Philippines est connue pour les "Chocolates Hills" mais aussi pour ses "Tarsiers", ce petit singe aux yeux énormes qui vit dans la jungle. Nous y sommes restés 4 jours et grâce à l'aide d'un ami Philippin rencontré par hasard nous avons pu découvrir un grande partie de l'île (à trois sur sa moto!). 
C'est ici que nous avons "fêté" noël. Les philippins sont à majorité chrétiens et donc célèbrent noël de la même façon qu'en France. C'était vraiment très spécial de voir des décorations de noël sous 30° accrochées à des palmiers ! 






Île de Negros

La deuxième étape était Negros, l'île de la canne à sucre. Nous logions à Dumaguete, la capitale de la partie Oriental de l'île. Au programme : plongée avec les tortues à Apo Island, balades à moto dans la jungle, cascades, marchés typiques Philippins... tout était parfait jusqu'à l'arrivée d'un Typhon. Nous devions partir célébrer la nouvelle année sur l'île voisine de Siquijor mais la météo était trop capricieuse. Conséquence : aucun bateau n'était autorisé à naviguer ce qui nous a obligé à modifier notre plan.






Île de Cebu

Nous avons donc rejoint l'île de Cebu deux jours avant la date initialement prévue. Cebu n'est certainement pas la plus belle île mais elle est mondialement connue pour son spot à requin baleine situé à proximité de la commune d'Oslob. Les requins baleines, plus gros poisson du monde, ont pris l'habitude de venir près des côtes tous les matins depuis quelques années (ils sont nourris). Il n'existe seulement 4 endroits sur terre où l'on peut apercevoir ce monstre des mers. Nous avons séjourné 3 jours à Oslob, petit village côtier. Et c'est ici que nous avons fêté le nouvel an, avec les locaux. Epique. 
A 7h le lendemain matin nous avons pu nager avec un requin baleine : un beau bébé de plus de 10m ! Quelle expérience !






Île de Boracay

Changement de décor et d'ambiance. Fini la vie de backpacker, place à l'autre visage des Philippines : la fête et le tourisme. Boracay est un des endroits les plus touristiques des Philippines. Cette île est très réputée pour sa vie nocturne mais surtout pour la "white beach", une plage de sable blanc qui s'étend sur plus de deux kilomètres. Boracay est très prisé par les étrangers et plus particulièrement les... Coréens ! Ils viennent y passer les fêtes en famille et au soleil.
Cette île est très différente du reste des Philippines. Il y a beaucoup d'hotels, la vie est presque deux fois plus chère qu'ailleurs. 








Île de Bantayan

Avant de rejoindre la Thaïlande, il nous restait deux jours. Nous avons donc décidé de partir sur Bantayan, une petite île au nord de Cebu. Malheureusement le temps n'était pas de la partie et a un peu gâché la fin du séjour aux Philippines.


Nous avons beaucoup apprécié ce pays, la diversité de ses paysages et sa culture. Ce fût très intéressant de voyager d'île en île et d'aller à la rencontre de la population. De manière générale, les Philippins sont très accueillants et chaleureux. La majorité de la population est très pauvre. Le tourisme n'est presque pas développé dans certaines îles... c'est surtout cet esprit typique qui nous a plu. Le gros plus par rapport à la Corée (sans compter le climat) c'est que tout le monde parle un très bon anglais, ce qui facilite énormément les choses. 


Pour voir plus de photos : 



A suivre... THAILANDE


2 commentaires:

  1. petit essai ! histoire de voir si je suis moins nulle .;.

    RépondreSupprimer
  2. alors comme ça marche, on t'envoie des bisous après que tu nous ais envoyé du rêve !
    anne-marie

    RépondreSupprimer